Emilie Morard Gaspoz, Déléguée à la prévention du Valais
Präventionsbeauftragte Kanton Wallis
Quels sont les résultats en lien avec la stratégie nationale de prévention des MNT obtenus dans le canton du Valais ? Qu'avez-vous réalisé dans le domaine des MNT depuis 2017 ?
Le Canton du Valais a inscrit la stratégie nationale des maladies non transmissibles dans son programme cadre de promotion de la santé et de prévention. La politique cantonale valaisanne en matière de promotion de la santé s’est ainsi développée afin de correspondre aux objectifs de cette stratégie.
Depuis 2017, le Canton met en œuvre des programmes d’actions cantonaux en collaboration avec Promotion Santé Suisse afin d’encourager les bons comportements de santé qui ont un impact sur le développement des MNT. Dans ce sens, notre canton a développé un programme d’action cantonal sur le thème de l’alimentation et du mouvement ainsi qu’un programme pour la promotion de la santé des séniors.
Nous essayons également d’agir afin de renforcer la responsabilité individuelle de notre population en publiant des articles chaque semaine sur des thématiques de promotion de la santé dans les journaux de notre canton. De cette manière, nous souhaitons encourager les compétences en santé de la population valaisanne afin que celle-ci puisse adopter des bons comportements et prendre des décisions en connaissance des risques et des conséquences éventuelles.
En 2017, le canton a également développé une stratégie de lutte contre le diabète qui recommande de communiquer et d’informer la population, de réduire le nombre de personnes développant un diabète, de promouvoir une détection précoce de la maladie, de réduire les complications et d’améliorer la prise en charge. Une surveillance épidémiologique de la maladie est également souhaitée. Dans ce sens, depuis 2019, le projet Action Diabète soutenu par PSS met en œuvre une partie de ces recommandations. Ce projet vise à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients et renforce la collaboration interprofessionnelle tout au long du parcours de soins.
La stratégie nationale MNT souhaite favoriser la mise en réseau et les échanges entre les acteurs. Participez-vous régulièrement à des réseaux ou des plateformes d’échanges nationales et/ou régionales ? Que vous ont-elles apporté?
Oui, nous participons aux diverses rencontres proposées par l’OFSP, notamment les rencontres intercantonales latines qui nous ont permis de nous former dans divers domaines, notamment sur les réseaux sociaux. Ces échanges sont utiles pour notre canton car ils nous permettent de créer des synergies avec d’autres cantons, d’optimiser nos activités et de mettre en place des projets communs.
Comment le canton du Valais renforce-t-il la santé mentale de sa population ?
Le Canton du Valais a inscrit dans sa stratégie de promotion de la santé et de prévention le renforcement de la santé psychique. Dans ce sens, le canton a débuté la mise en œuvre d’un programme cantonal de santé psychique pour les enfants et les adolescents. Le harcèlement scolaire et le développement d’une stratégie d’éducation numérique sont au cœur de ce programme et seront développés ces prochaines années.
Quels sont vos souhaits pour la deuxième partie de la mise en œuvre de la stratégie de prévention des MNT ?
Nous souhaitons poursuivre le développement de notre programme cantonal de santé psychique notamment avec la mise en place d’une stratégie d’éducation numérique pour notre canton. Nous souhaitons également poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie diabète en complétant les mesures déjà prises dans le cadre du Projet Action Diabète.
Un nouveau programme cantonal de prévention du tabagisme sera également développé à partir de 2021. La mise sur pied d’un programme cantonal unifié sur les diverses thématiques de promotion de la santé (alimentation mouvement et santé psychique chez les enfants, adolescents et les seniors) permettra de créer des synergies entre les différentes thématiques de promotion de la santé et communiquer d’avantage de manière coordonnée.